Blépharoplastie
La chirurgie de rajeunissement des paupières est une des interventions les plus fréquentes de chirurgie esthétique. L’effet rajeunissant est majeur, et il a été démontré que la blépharoplastie est une intervention ou la satisfaction des patients est très importante.
Plus de renseignements
La chirurgie esthétique des paupières ne change pas la forme du regard. Le but de cette intervention n’est pas de modifier la forme des yeux ou l’expression du regard, mais simplement d’obtenir un effet rajeunissant pour se rapprocher de l’anatomie des paupières que l’on avait quelques années auparavant. Le regard est rafraîchit, allégé, ouvert…
Un excès de peau, de graisse, ou au contraire un manque de graisse au niveau des paupières supérieures ou inférieures peut donner un aspect fatigué. La remise en tension de la peau et les modifications sur la graisse des paupières ont pour but d’ « ouvrir » le regard. Les cicatrices sont presque invisibles, car non seulement elles sont cachées dans les plis d’expression ou sous les cils, mais aussi la peau des paupières est une peau « magique », qui cicatrise très vite et très bien dans l’immense majorité des cas. Parfois même de façon invisible.
Il existe presque autant de types de vieillissement de la région orbitaire que de patients… L’anatomie est extrêmement fine et variable à ce niveau. On ne peut donc pas parler d’une technique de blépharoplastie, mais de plusieurs techniques avec pour chaque technique : plusieurs « options » en fonction du type de vieillissement. Tout l’art du Chirurgien Esthétique est de savoir s’adapter à chaque patient et de comprendre le vieillissement structurel de sa région orbitaire, pour lui apporter les techniques les plus fines et les plus appropriées.
J’ai été formé à la chirurgie des paupières, réparatrice et esthétique, et j’ai eu aussi la chance d’aller voir opérer plusieurs grands noms de chirurgiens esthétiques pour apprendre leurs techniques.
La prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires est déconseillée pendant les 10 jours précédant l’intervention. Le tabac est également contre-indiqué, d’autant plus qu’il est le facteur majeur de vieillissement prématuré des paupières inférieures. Une étude très célèbre à lire sur le net montre le vieillissement de 2 vrais jumeaux (un fumeur et un non-fumeur) après plusieurs années de tabac. Les conclusions sont sans appel : le tabac accélère le vieillissement cutané global, mais surtout pour la lèvre supérieure et la paupière inférieure.
La tabac multiplie aussi les risques de nécrose par 5.
La blépharoplastie supérieure ou inférieure peut se faire sous anesthésie locale simple, anesthésie locale assistée en ambulatoire, ou aussi sous anesthésie générale si l’on traite les 4 paupières dans le même temps. La chirurgie consiste à retirer la peau en excès, plus ou moins associée à un travail sur la graisse des paupières (ajout, déplacement ou retrait en fonction des cas). En général, il faut retirer quelques jours après l’intervention de tout petits fils sous les cils qui ont servis aux sutures.
Les suites sont marquées surtout par des ecchymoses (bleus) et un œdème, qui disparaissent en règle générale en 2 ou 3 semaines. Immédiatement après l’intervention, il est conseillé d’appliquer régulièrement du froid sur les paupières, pour limiter l’oedème et les ecchymoses.
Un délai d’au moins 6 mois est nécessaire pour l’appréciation du résultat, après fonte de l’oedème et surtout assouplissement de la peau très fine des paupières intimement liée au muscle orbicularis oculi sous-jacent, responsable des mimiques si fines des yeux.
Les techniques proposées étant tellement variables en fonction des patients, plutôt que de faire le listing des complications potentielles, je préfère vous encourager à consulter pour que l’on établisse, ensemble, un planning chirurgical (ou médical) qui vous est adapté. Et je vous parlerai alors des complications potentielles (mais rares) inhérentes à la technique choisie.
En pratique la blépharoplastie supérieure ne présente quasiment aucune complication potentielle. C’est une intervention simple que je pratique souvent sous anesthésie locale.
Contactez-nous
Mon équipe et moi-même sommes à votre entière disposition pour tout renseignement sur les interventions de Chirurgie plastique ou esthétique. N’hésitez pas à contacter ma secrétaire pour obtenir un rendez-vous de consultation, ou à nous laisser un message par e-mail ou par téléphone au 02 43 72 24 50